Les aiguillles circulaires

Les aiguilles circulaires font partie des accessoires indispensables pour s’amuser à tricoter sans accroc. Cependant, ces aiguilles ne servent pas uniquement à tricoter en rond. C’est un outil de tricot idéal pour tisser de grands châles ou par exemple. Peu encombrantes, elles sont pratiques à ranger et à transporter vous permettant la pratique de votre loisir créatif favori, le tricotage, dans le train. Les pointes courtes supportent moins de laine, procurant un gain appréciable en termes de confort. Une aiguille circulaire présente une bonne glisse des mailles pour obtenir un tombé réaliste lors de la confection d’un pull par exemple. Enfin, c’est l’occasion d’apprendre à tricoter ou à s’initier à la technique du Magic Loop pour créer snood et autre bonnet rond sans couture.

Où acheter ses aiguilles circulaires ?

Votre mercerie en ligne Sperenza met à disposition des couturières, brodeuses et autres tricoteuses une gamme importante d’aiguilles à tricoter et de modèles de tricot. Du crochet Knooking Symfonie Natural Knit Pro à l’aiguille droite Addi en bambou, bois, acrylique, métal ou en plastique, vous n’avez que l’embarras du choix. C’est également le cas avec les aiguilles circulaires conçues par les plus grandes marques d’accessoires et de pelotes de laine telles que Knitpro, DMC, Rico Design, Phildar, Clover, Distrifil, Grundl, Lana Grossa ou encore Pony. Pour suivre facilement les patrons et les instructions des livres de couture, Sperenza propose des modèles de toutes les tailles, du numéro 2 au numéro 20. Il est possible d’acheter un kit de tricot contenant plusieurs aiguilles circulaires interchangeables mais aussi une pochette de rangement, des câbles, des embouts et des serres-câbles. Ces sets complets permettent de tricoter tous types de fils (laine, coton, soie, etc.) grâce à leur conception en fibre de carbone.

La différence entre une aiguille circulaire fixe et interchangeable

Le modèle circulaire fixe est constitué de deux pointes qui sont reliées par un câble, l’ensemble étant soudé. Le gros avantage est qu’aucun souci de jointure entre le câble et la pointe ne s’opère. Les mailles glissent sans accroche. Le seul bémol est quand vous tricotez beaucoup, car il faut prévoir des aiguilles circulaires de longueurs différentes pour chacune des tailles d’aiguille. Ce problème survient quand le câble trop court fait perdre des mailles durant le tricotage, ou qu’un câble trop long traine par terre. Voilà pourquoi les aiguilles interchangeables sont parfois plus indiquées en fonction des projets d’ouvrages. Ce modèle se constitue d’une part des kits de pointes d’un côté et d’autre part des câbles. Ainsi, plus de souci de longueur pour monter les mailles. Il faut en revanche privilégier les marques d’accessoires de tricot qui proposent des aiguilles interchangeables présentant une bonne glisse.

Comment et quoi tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Le principal atout de ce merveilleux accessoire de tricot que sont les aiguilles circulaires est qu’il n’est plus utile de rassembler les pièces de tissus entre elles. C’est un gain de temps et d’énergie appréciable, autant qu’un effet esthétique sympa. Tricoter avec ce type d’aiguilles nécessite toutefois un peu d’entrainement, à l’aide d’un tuto tricot, voire de quelques cours. Mais le résultat en vaut la chandelle, car rapidement une tricoteuse peut confectionner un ouvrage en 3 dimensions, à l’instar des snoods au point mousse, d’écharpes de laines en forme de tube très design et très tendance. Notez que sur un tricot circulaire, on ne tricote que des rangs endroits pour obtenir des points jersey endroits. Vous pouvez créer un bonnet complété d’un pompon, des layettes pour bébé, une paire de chaussettes, des objets de décoration, customiser des vêtements pour enfant, des coussins, des plaids en mohair, des ponchos en alpaga, des mitaines en laine mérinos, des brassières jacquard, des bérets angora, des étoles, etc.

09 81 43 90 98

Service client

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h