Fils à broder

Présentation et mise en avant du fil à broder Votre mercerie en ligne Sperenza met à votre disposition une gamme élargie de fils à broder pour confectionner vos ouvrages de broderie et vos ornements décoratifs tout en faisant de bonnes affaires. Pour réussir votre sélection, sachez que le fil à coudre est plus solide que le fil à broder à la main, le premiers étant soumis à une tension plus élevée. Notez qu’il existe des fils classiques (polyester, coton, métallisé) et spécifiques (transparents, phosphorescents, holographiques). Chaque modèle présente ses propres caractéristiques ce qui permet un travail et un rendu différent. Plusieurs caractéristiques entre en compte, tel que la composition ou bien leur résistance à l’usure et au lavage.

Comment bien choisir son fil à broder ?

Outre l’aspect esthétique avec les nombreuses couleurs envisageables comme le montre le nuancier élaboré par la marque DMC (rouge, vert, rose, gris, beige, bleu, etc.), l’autre critère de choix principal se concentre sur l’effet recherché. Par exemple, le fil en viscose octroie un effet de brillance soyeuse, tandis que le fil en polyester apporte aux broderies des coloris vifs. Pour un toucher doux, privilégiez un fil coton ou un fil en laine, alors que pour un effet scintillant et lumineux, le choix du fil métallisé (nuancé, mat ou luisant) est plus judicieux. Plus en détail, notez que le coton mouliné (coton à 6 brins), uni, en ombré et lamé, est parfait pour tisser des points variés, repriser des points de croix, crocheter des points noués, tricoter des points comptés, et pour œuvrer sur un canevas ou un support de broderie. Autres possibilités : le fil de coton perlé plus épais et retors qui se compose d’un fil unique indivisible, ou le fil de coton lainé pratique pour broder des tapis de table, des coussins ou des housses. Enfin, la soie apporte de l’élégance, alors que le fil fleur est plus lourd mais affiche de nombreux coloris pastel. Pour parfaire vos créations, le ruban étroit thermocollant permet de multiples couleurs et motifs.

Quoi faire avec du fil à broder ?

Le fil à broder peut-être utilisé pour créer ou customiser des broderies classiques sur tissu. Il peut être très fin ou très épais suivant le type de réalisation que vous souhaitez faire. Les cônes et fils à broder de votre boite à couture de rangement servent à concevoir ou à décorer du linge de maison comme des nappes, des napperons ou du linge de lit, mais aussi des vêtements de travail ou de sport, des tapisseries, des boutons en bois, des serviettes de plage, des doudous, des layettes, des chemins de table via la technique du boutis, etc. Le fil à broder est également prisé lors d’ateliers créatifs pour tresser des bracelets brésiliens ou argentins, des bijoux de l’amitié, des bracelets Kumihimo et autres nœuds plats macramé. Certains bracelets nécessitent des outils à broder pour vous faciliter la tâche, notamment des aiguilles à broder, des tambours, des supports de bobines, des navettes à dentelle ou encore des lampes loupes pour broderie. Vous devez aussi disposer d’accessoires de broderie tels qu’un disque à tresser, une paire de ciseaux et un fermoir. Certaines brodeuses opteront pour l’utilité de kits de broderie comprenant un assortiment de plusieurs échevettes, des supports avec motifs pré-imprimés type toile aïda, des accessoires de coutures comme des œillets, des galons, des écussons, de la feutrine, et surtout des instructions pour réussir vos broderies du premier coup via des patrons de couture !

09 81 43 90 98

Service client

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h