Aiguilles à tricoter

Pour confectionner des tricots de qualité, soyez exigeant avec votre matériel de tricotage en sélectionnant des aiguilles à tricoter et des crochets adaptés. En bois, en bambou, en métal ou en plastique, Sperenza vous offre un éventail de possibilités pour coudre et tisser confortablement. Pour tricoter un bonnet ou un snood, privilégiez par exemple des aiguilles circulaires qui réunissent deux aiguilles courtes par un câble souple en nylon ou en plastique. Aiguilles droites ou double-pointes, soyez attentif au diamètre symbolisé par un numéro et à la longueur afin de faire correspondre votre fil de laine.

Les différents matériaux des aiguilles à tricoter

Si vous débutez dans le tricot, il est recommandé d’opter pour une aiguille en plastique. Elle se caractérise par une légèreté et un confort d’utilisation qui fluidifie le tricotage. Notez que les modèles en plastique sont aussi les moins chers ce qui s’avère intéressant quand on commence à investir dans des accessoires à tricoter. En revanche, les versions en métal sont plus solides mais également plus lourdes. Les tricoteuses estiment parfois qu’elles n’accrochent pas toujours le fil de pelote de laine ce qui complexifie la tâche. Plus onéreux, le bambou est lisse comme l’aluminium et léger comme le plastique. Ce matériau naturel ne noircit pas avec le temps et a l’avantage de ne pas se tâcher. Enfin le bois présente des atouts similaires avec tout de même une tendance à patiner.

Faire le bon choix pour ses aiguilles et ses crochets

Le numéro d’une aiguille à tricoter exprime son diamètre (en mm). Plus le diamètre est important, plus les mailles tricotées sont aérées et lâches. A l’inverse, plus le diamètre est faible, plus les mailles à tricoter sont serrées et filées. Le bon choix dépend de la tension supportée par la laine à tricoter. Sachez que les aiguilles fines sont adaptées au tissage de la dentelle pour broder des châles et autres écharpes. Les modèles numérotés de 6 à 8 sont ceux qui permettent de créer des couvertures. Pour coudre des pulls chauds pour l’hiver, la grosse laine est requise donc des aiguilles plus larges sont incontournables. Quant à la longueur, la taille oscille entre 15 cm et 40 cm. Les plus longues sont pratiques pour élaborer des couvertures mais sont aussi plus fastidieuses à manipuler et pour crocheter.

À chaque aiguille et crochet son ouvrage

Sperenza vous propose un large choix d’aiguilles à tricoter circulaires distribuées par des marques de mercerie reconnues telles que DMC, Prym, Pony, Plassard, Distrifil, etc. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de cols, de mitaines ou de chaussettes, laissez-vous tenter par un kit tricot Grundl contenant plusieurs aiguilles à tricoter double pointes n°6, 7 et 8 de 20 cm. D’autres comme le spécialiste Knitpro propose un set d’aiguilles interchangeables Zing comprenant 8 paires colorées déclinées en plusieurs tailles. Ce matériel de tricot permet à la laine de bien glisser, idéal pour tricoter une layette bébé, un pull jacquard, un gilet à torsades et autre plaid en patchwork combinant point mousse et point jersey. Lancez-vous aussi dans la broderie et la décoration avec par exemple un pompon laines fantaisie ou un coussin soigneusement personnalisé à l’aide d’un fil à tricoter.