Les outils du tricot

Dénichez les outils du tricot qu’il vous faut grâce à Sperenza et enchaînez layette pour bébé, pull en cachemire, snood en laine mohair et autre coussin en laine mérinos. En plastique, en métal, en bambou ou en bois, les aiguilles à tricoter sont des accessoires de tricot incontournables. Choisissez leur diamètre et leur longueur en fonction de votre niveau de tricotage tout en affinant vos lainages avec des aiguilles circulaires ou des aiguilles double-pointes. Et, parmi nos outils à tricoter, découvrez un set de crochets pratique pour relever le défi imposé par les points de bases, les brides et les demi-brides.

Les différentes aiguilles et crochets

Si vous débutez en mercerie, sachez que les modèles d’aiguille de tricot se déclinent selon leur diamètre symbolisé par le numéro d’aiguille, leur longueur (entre 12 cm et 40 cm) et leur matière (acrylique, bambou, bois, plastique, aluminium). Toutes les marques mettent à votre disposition des accessoires pour tricoter : Adriafil, Bergères de France, Phildar, Pingouin, Plassard, Clover, Distrifil, Prym, Grundl, Lang Yarns, Rico Design, etc. Grâce à ces outils de broderie, vous pouvez tricoter à plat en créant avec vos fils de laine des torsades et des points fantaisie ou tricoter en rond avec une aiguille circulaire, un jeu d’aiguilles double pointe voire un tricotin pour la réalisation de vos chaussettes en laine. Sperenza réunit également tout le matériel requis pour le crochetage. Apprenez à crocheter avec la technique du crochet tunisien, également nommé crochet victoria. Cette variante entre crochet traditionnel et tricot permet de caser l’ensemble des mailles de votre rang à l’instar d’une aiguille à laine. Terminé par un embout, le crochet tunisien est parfait pour de jolis ouvrages comme des bonnets aux mailles serrées et harmonieuses. Découvrez aussi le knooking (contraction des termes anglais knit et hook), technique utilisant un crochet muni d’un chas où s’accroche un fil de laine ou un cordonnet. Point mousse ou jersey, cette technique permet de maintenir les points comme une aiguille à tricoter pour embellir vos tissus créatifs.

Les livres et catalogues de tricot

En quête d’inspiration ou en manque d’idées pour la nouvelle saison qui arrive ? Jetez un œil dans un catalogue de tricot spécial pour débutantes ou pour tricoteuses et crocheteuses chevronnées présentant de multiples modèles pour coudre, tisser et broder des vêtements hommes en coton, des vêtements femmes en soie, des accessoires et des objets décoratifs pour la maison. Des gilets aux chaussons en passant par des plaids, des mitaines, des sacs ou des pochettes, profitez des conseils de couture pro pour sélectionner vos aiguilles à tricoter et vos pelotes de laines. Suivez les patrons présentés dans des livres de tricot, leurs étapes et leurs degrés de difficulté. Etoffez vos connaissances avec par exemple l’encyclopédie signée Katia qui compile tous les points à tricoter à la main, y compris les plus délicats et les plus spectaculaires : point simples, mailles ajourées, doubles, tricot bicolore, irlandais, jacquard, tresses, etc. Ces ouvrages de tricot permettent aussi de mieux connaître cet univers et vous recommande des outils et accessoires très utiles comme l’arrête-maille, le dé à tricoter, les épingles, les tricotins, les calculateurs, le crochet de frivolité, des boucles-repères, des étuis à aiguilles tricot, des aiguilles interchangeables, des bobinettes, des protèges pointes, des appareils à pompons ou encore des anneaux marqueurs fendus.

09 81 43 90 98

Service client

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h