Les crochets

Si vous estimez que le crochet est passé de mode en 2017 ou les années à venir, détrompez-vous ! Votre mercerie en ligne Sperenza vous prouve le contraire avec une gamme importante de modèles de crochet (Knitpro, DMC, Prym, Rico Design, etc.) pour créer ou décorer un gilet origami, un cardigan en mohair, des écharpes en alpaga, des mitaines jacquard, des doudous amigurumi ou des tapis uniques et personnalisables. Laissez-vous tenter par la customisation d’un sac, d’un bonnet, d’un châle ou d’un vêtement en lui octroyant un petit effet rétro vintage tendance. Le crochet laisse libre cours à l’imagination tout en vous permettant d’apprendre de nouvelles méthodes de tricot et de maitriser de nouveaux outils pour coudre.

Qu’est-ce que le crochet ?

L’art du crochetage est ancien comme l’illustrent les premiers ouvrages en crochet qui remontent à la fin du Moyen-âge. A l’origine, les crochets étaient utilisés par les religieuses afin de concevoir des créations épaisses mais aussi pour élaborer des capes, des chapeaux ou des manteaux. La technique du crochet s’est ensuite démocratisée, la grosse laine étant remplacée par du fil coton ou du lin ce qui permettait la décoration et la customisation d’objets (les napperons), de vêtements ou de la lingerie avec de la dentelle très fine. Aujourd’hui, le crochet fait main revient en force, se transformant même en art avec le yarn bombing ou le granny square. Notez que le crochet recourbé en bois, en métal, en plastique ou en bambou, est plus court qu’une aiguille à tricoter. Il comporte une encoche par laquelle le fil va former la première boucle puis les mailles.

Le matériel pour bien débuter le crochet

Prête à ouvrir votre atelier créatif broderie en usant de vos crochets ? Décoration, habillement, accessoire, peluches : tout est envisageable à condition de disposer des bons accessoires de couture. Pour démarrer, privilégiez les fils de laine assez épais permettant de comptabiliser facilement les rangs. En ce sens, préférez les fils en laine aux fils méchés ou fantaisie et une couleur unie plutôt qu’un fil bicolore ou multicolore. En termes de dimension, sachez qu’un crochet 6 signifie que son diamètre mesure 0,6 cm. Plus ce numéro est élevé, plus le diamètre est important et plus les mailles crochetées seront grosses. Pour un premier ouvrage, le crochet 4/5 est recommandé. Outre le crochet, équipez-vous d’outils de tricot classiques tels qu’un mètre ruban de couturière, des épingles et des aiguilles pour parachever les finitions.

Les différentes techniques du crochet

La prise en main du crochet consiste à positionner la pointe orientée vers le bas et à mettre son pouce et son index de chaque côté du crochet. Saisissez ensuite le fil de votre pelote de laine et glissez-le entre l’index et l’auriculaire afin de conserver la tension du fil. Montez votre première maille serrée en faisant une boucle et en y ramenant le fil qui est ensuite resserré. La technique de la chainette réclame d’enchainer le jeté et le tirage du crochet de façon latérale (de gauche à droite) afin que le jeté passe dans la boucle. Réitérez l’opération pour crocheter votre chainette. Parmi les techniques au crochet pour broder des amigurumis, on peut mentionner la maille coulée, la maille serrée, la demi-bride, la bride ou encore la double bride. Pour apprendre le crochet, n’hésitez pas à acheter un kit crochet contenant les instructions à suivre ou en parcourant les tutoriels de crochet mis en ligne.

09 81 43 90 98

Service client

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h